Conseils & News

Caisse-maladie : vous voulez changer ? Résiliez dans les délais

Si vous avez décidé de changer d'assureur, vous devez résilier votre contrat auprès de votre assureur actuel. Attention aux délais de résiliation ! Pour l'assurance de base, l'assuré peut résilier son contrat pour la fin d'un semestre d'une année civile, moyennant un préavis de trois mois. Cette possibilité ne concerne que les assurés qui ont souscrit l'assurance de base avec un modèle traditionnel (pas de modèle alternatif) et qui ont une franchise ordinaire (CHF 300.- pour les adultes). Lors de la communication de la nouvelle prime, l'assuré peut résilier son contrat pour la fin du mois qui précède le début de la validité de la nouvelle prime, moyennant un préavis d'un mois. Le délai de résiliation pour les nouvelles primes valables à partir du 1er janvier est donc fixé au 30 novembre. Attention : la date qui fait foi n'est pas la date d'envoi de votre résiliation, mais la date de réception de la lettre de la part de la caisse-maladie. C'est pourquoi nous vous recommandons d'envoyer votre lettre de résiliation par courrier recommandé bien avant le délai du 30 novembre.

Ne craignez pas de ne pas être accepté par la nouvelle caisse-maladie une fois que vous avez résilié votre contrat : pour l'assurance de base, toute caisse a l'obligation légale de vous accepter, indépendamment de votre âge ou de votre condition physique.

Les délais de résiliation pour les assurances complémentaires ne sont pas les mêmes que pour l'assurance de base. Très souvent, le délai est au 30 septembre, mais il peut varier selon l'assureur.  

Pour l'assurance de base comme pour les complémentaires, des dispositions spéciales peuvent être adoptées suite à des situations particulières. Consultez toujours d'abord les conditions générales de votre contrat !

Changer de caisse-maladie

Changer de caisse-maladie

Suivez nos conseils pour changer facilement de caisse-maladie. Trouvez en quelques clics la caisse-maladie adaptée à vos besoins !

Astuces pour économiser

Economiser sur ses primes-maladie

Nos astuces vous orientent pour économiser sur vos primes-maladie. Profitez des nos informations et conseils !

Encore plus d'informations utiles sur l'assurance-maladie

N'attendez pas plus

Plus de 200'000 primes-maladie comparées

Dernières news

Assurance-maladie : dernier délai pour résilier votre contrat d'assurance

L'échéance pour changer d'assureur est au 30 novembre 2017. Il est encore temps de comparer les primes-maladie pour 2018...

15.11.2017 06:54

Quand et comment agir pour changer de caisse ?

Vous avez reçu votre décompte de primes-maladie 2018. Vous le trouvez ...

08.11.2017 06:54

Plus de news

Publicité

Votre site est parfait et fiable. Il m'est chaque année d'une grande utilité. Merci de continuer comme cela.

André S.

 
SIMPLE & RAPIDE
Comparatif en ligne
 
NEUTRE & TRANSPARENT
Indépendant de tout prestataire
 
100% GRATUIT
Comparatifs et conseils

Restez informé

Recevez gratuitement nos comparatifs détaillés, nos conseils et nos astuces pour économiser sur vos primes d'assurance-maladie de base et de complémentaires.

A propos

A propos du comparateur

Découvrez nos autres portails :