Assurance-maladie news

Assurance maladie : les modèles alternatifs comme solutions pour économiser sur sa prime - jusqu'à 25% de rabais !

En Suisse, une large majorité des assurés privilégie un modèle d'assurance maladie alternatif. Et pour cause, il est possible de la sorte de réduire sa prime maladie jusqu'à 25%. HMO, médecin de famille, Telmed : optez pour le modèle adapté à vos besoins et économisez !

23.10.2019 07:31

Assurance maladie : les modèles alternatifs comme solutions pour économiser sur sa prime - jusqu'à 25% de rabais !Avantages, contraintes et spécificités de ces différents modèles alternatifs, retrouvez nos explications et comparez les caisses-maladie 2020.

Modèle médecin de famille

Ces dernières années, ce sont plus de 40% des assurés suisses qui ont opté pour ce modèle alternatif de médecin de famille. Le principe est simple : vous devez d'abord consulter votre médecin de famille, qui vous redirigera ensuite vers un spécialiste si nécessaire. Ce modèle offre une réduction de prime pouvant atteindre 15%.

Modèle HMO (Health Maintenance Organization)

Environ 10% de la population suisse a choisi ce modèle, qui offre l'opportunité d'économiser jusqu'à 25% en comparaison d'un modèle d'assurance maladie standard. Il s'agit d'un réseau de soin, constitué de médecins réunis dans un cabinet de groupe. Avec ce modèle d'assurance maladie HMO, vous êtes contraint de consulter en premier lieu votre médecin attitré (gatekeeper). Le choix lui appartient alors de vous rediriger en interne, vers un spécialiste du cabinet HMO, ou en externe, en cas de nécessité. Le choix du médecin est donc limité.

Modèle Telmed

Avec ce modèle de télémédecine, l'assuré doit contacter par téléphone un centre de conseil médical. Il bénéficie ainsi des renseignements et de l'aide nécessaires, avant d'être redirigé le cas échéant vers un médecin généraliste ou un spécialiste.

Le Telmed peut être intéressant pour les assurés qui se déplacent souvent et/ou qui ont une franchise élevée. Le bilan téléphonique ne coûte rien et la réduction de prime peut aller jusqu'à 15%.

Modèles émergents

Ces dernières années, différentes variantes ont vu le jour pour tenter de lutter contre l'augmentation des coûts de la santé. Il est ainsi devenu possible de mixer plusieurs modèles alternatifs ou de se tourner par exemple vers une assurance maladie qui encourage la consultation en pharmacie. Pour s'y retrouver parmi toutes ces offres et les nombreuses caisses-maladie, la solution est de comparer ! Grâce à notre comparatif d'assurance maladie en ligne, vous trouverez les primes les moins chères en fonction de vos besoins et du modèle choisi. Vous pourrez ainsi potentiellement épargner plusieurs milliers de francs par année.

Autre élément clé pour optimiser sa prime maladie, bien choisir sa franchise d'assurance maladie. Retrouvez nos explications pour réduire vos dépenses de santé.

Plus de news

Comparatif des primes maladie

Comparatif des primes maladie

Est-ce que votre caisse-maladie actuelle propose des primes concurrentielles ? Comparez facilement et gratuitement les primes-maladie de tous les assureurs.

Changer de caisse-maladie

Changer de caisse-maladie

Comment payer moins sur ses primes d'assurance-maladie 2021 ? Suivez nos conseils pour changer facilement de caisse-maladie. Trouvez en quelques clics la caisse-maladie adaptée à vos besoins !

Publicité

Suite à votre excellent comparateur, j'ai changé d'assurance maladie. Egalement profité de vos documents pour résilier mon ancienne assurance. Bon site, clair, rapide. Merci de vos services !

Alain

 
SIMPLE & RAPIDE
Comparatif en ligne
 
NEUTRE & TRANSPARENT
Indépendant de tout prestataire
 
100% GRATUIT
Comparatifs et conseils

Restez informé

Recevez gratuitement nos comparatifs détaillés, nos conseils et nos astuces pour économiser sur vos primes d'assurance-maladie de base et de complémentaires.

A propos

A propos du comparateur

Découvrez nos autres portails :