Assurance maladie : Le modèle alternatif HMO (réseau de soin) pour économiser en 2018

Vous avez entendu parler du modèle alternatif HMO et le découvrez ? Opter pour un tel modèle peut vous apporter certains avantages. Il vous aiderait notamment à diminuer considérablement votre prime maladie. caisse-maladie.ch vous informe sur ce modèle alternatif.

22.02.2018 06:54

Le modèle alternatif HMOPlus connu sous l'abréviation HMO, le Health Maintenance Organization ou organisation pour le maintien de la santé est un réseau de soins composé de plusieurs médecins (généralistes, certains spécialistes et thérapeutes) réunis dans un cabinet de groupe appelé HMO.

L'un de ces médecins, fréquemment un généraliste, agit comme un "gatekeeper", autrement dit "gardien". Si vous optez pour un tel modèle, vous devrez toujours le consulter en premier lieu. Et si cela s'avère nécessaire, le "gatekeeper" vous indiquera ensuite un spécialiste dans le centre HMO ou, s'il n'y en a pas, à l'extérieur du cabinet.

Dans les villes et leurs agglomérations, certains assureurs exploitent des centres de santé dans lesquels des médecins travaillent en tant qu'employés. En tant que patient HMO, vos primes sont jusqu'à 25% moins chères. Alors pourquoi ne pas tenter le modèle HMO ?

Et qu'en est-il du médecin qui vous prendra en charge ? Le médecin qui vous traite perçoit un forfait mensuel pour soigner les assurés inscrits chez lui. Ce forfait couvre toutes les prestations dispensées par lui-même ou par quelqu'un de l'extérieur (médecins, spécialistes, ...).

En cas d'urgence, vous vous adressez d'abord au médecin de cette organisation. Si vous ne pouvez pas le joindre ou si vous ne vous trouvez pas à votre lieu de domicile ou de travail, vous pouvez consultez le médecin le plus proche. Une fois les soins dispensés, vous devez contacter votre médecin HMO pour décider de la suite du traitement. Prenez garde, en cas d'abus et de non-respect des conditions dictées par le modèle d'assurance que vous choisissez, vous pourriez faire face à d'éventuelles pénalités décidées par l'assureur.

Economisez sur votre prime maladie et comparez les modèles alternatifs HMO. Découvrez votre potentiel d'économie de suite !

Plus de news

Comparatif des primes maladie

Comparatif des primes maladie

Est-ce que votre caisse-maladie actuelle propose des primes concurrentielles ? Comparez facilement et gratuitement les primes-maladie de tous les assureurs.

Comparez maintenant !

Changer de caisse-maladie

Changer de caisse-maladie

Comment payer moins sur ses primes d'assurance-maladie {annee} ? Suivez nos conseils pour changer facilement de caisse-maladie. Trouvez en quelques clics la caisse-maladie adaptée à vos besoins !

Comment changer ?

Publicité

Feedback

Votre site est parfait et fiable. Il m'est chaque année d'une grande utilité. Merci de continuer comme cela.