Assurance-maladie news

Annonce de hausse trompeuse : en 2020, plus d'un tiers des primes-maladie augmentent de plus de 2% !

Votre décompte officiel des primes-maladie 2020 est arrivé et, surprise, votre prime a pris l'ascenseur ! Rien d'étonnant, puisque 71'353 primes sur un total de 205'000 subissent une hausse 10 fois supérieure à la moyenne annoncée par l'OFSP. Malgré les disparités, d'importantes économies restent possibles. Astuces et exemples concrets.

19.11.2019 07:28

Annonce de hausse trompeuse : en 2020, plus d'un tiers des primes-maladie augmentent de plus de 2% !En Suisse, malgré l'annonce d'une hausse modérée des primes-maladie 2020, les (mauvaises) surprises ont été nombreuses pour les assurés au moment de découvrir leur décompte de primes. Ainsi, un peu moins de 50% des primes subissent une hausse de plus de 1%, tandis que 35% augmentent même de plus de 2%.

Selon la région, l'âge ou encore le modèle d'assurance, les disparités sont nombreuses et les variations de primes oscillent entre -10% et +10% par rapport à l'an dernier.

Grâce à nos exemples concrets basés sur une famille type de 5 personnes habitant Vaud, Genève et Valais, découvrez l'impact de cette hausse et les économies qu'il est possible de réaliser en changeant d'assurance-maladie.

Dans le canton de Vaud, le budget santé se monte à CHF 21'006.- en 2020, contre CHF 20'558.- en 2019. En changeant de prestataire et de modèle d'assurance, ce montant peut être réduit de près d'un tiers. Les économies atteignent CHF 6'818.- à l'année.

Sur Genève, l'optimisation des primes-maladie permet à cette même famille d'épargner CHF 8'261.- sur son budget annuel total de CHF 23'579.-. En Valais, l'économie potentielle se monte à CHF 4'397.- sur les CHF 15'619.- d'assurance maladie.

En parallèle, le changement de franchise représente un excellent moyen pour réduire ses coûts de santé. Concrètement, pour les trois cantons romands traités ci-dessus, sur la base de notre profil type, notre mère de famille peut économiser à elle seule plus de CHF 1'536.-, simplement en passant d'une franchise de CHF 300.- à CHF 2'500.-.

Avec la réception des décomptes de primes, les personnes assurées en Suisse doivent profiter d'analyser leur situation et de réduire leurs primes-maladie 2020.

Accès au rapport

Accès au comparatif des primes-maladie

Focus : tout savoir sur les primes d'assurance maladie 2020

Plus de news

Comparatif des primes maladie

Comparatif des primes maladie

Est-ce que votre caisse-maladie actuelle propose des primes concurrentielles ? Comparez facilement et gratuitement les primes-maladie de tous les assureurs.

Changer de caisse-maladie

Changer de caisse-maladie

Comment payer moins sur ses primes d'assurance-maladie 2020 ? Suivez nos conseils pour changer facilement de caisse-maladie. Trouvez en quelques clics la caisse-maladie adaptée à vos besoins !

Publicité

Très content de ce service de comparaison! Cela permet vraiment d'avoir rapidement une vue d'ensemble des différentes offres. Merci!

David C.

 
SIMPLE & RAPIDE
Comparatif en ligne
 
NEUTRE & TRANSPARENT
Indépendant de tout prestataire
 
100% GRATUIT
Comparatifs et conseils

Restez informé

Recevez gratuitement nos comparatifs détaillés, nos conseils et nos astuces pour économiser sur vos primes d'assurance-maladie de base et de complémentaires.

A propos

A propos du comparateur

Découvrez nos autres portails :