Assurance-maladie news

Assurance maladie et prévention : qu'est-ce qui est remboursé

07.11.2011 12:41

Les principaux examens de contrôle en vue de la prévention de certaines maladies sont remboursés par votre assurance maladie de base. Par exemple, les femmes ont normalement droit au remboursement pour une visite gynécologique par an pendant les deux premières années et ensuite, si tout va bien, pour une visite tous les trois ans. Ce remboursement comprend également l'examen de dépistage précoce du cancer du col de l'utérus. Passé 50 ans, la prévention du cancer du sein est prise en charge à raison d'une mammographie tous les deux ans mais exclusivement dans le cadre d'une campagne de prévention cantonale. Si toutefois quelqu'un de votre famille proche a été atteint de ce cancer, une visite de contrôle tous les ans vous sera remboursée. Depuis déjà quelques années, le vaccin contre le papillomavirus pour les jeunes filles (prévention du cancer du col de l'utérus) est également remboursé par l'assurance maladie de base.

Quant aux autres vaccins, tous ceux prévus par l'Office fédéral de la santé publique pour les enfants et les jeunes sont également remboursés. Les enfants en bas âge (jusqu'à l'âge de l'école) bénéficient du remboursement d'un certain nombre de visites médicales de contrôle pour vérifier leur santé et leur croissance. Les personnes âgées et toutes celles appartenant à des catégories à risque de complications sérieuses en cas de grippe pourront avoir droit à un remboursement pour leurs frais de vaccin contre la grippe.

N'hésitez pas à vous rendre chez le médecin pour ces examens de prévention : si celui-ci établit la nécessité de contrôles ultérieurs car il pense que vous pourriez contracter ou avez contracté une pathologie, ces contrôles vous seront également remboursés.

Source : caisse-maladie.ch, novembre 2011

Plus de news

Comparatif des primes maladie

Comparatif des primes maladie

Est-ce que votre caisse-maladie actuelle propose des primes concurrentielles ? Comparez facilement et gratuitement les primes-maladie de tous les assureurs.

Changer de caisse-maladie

Changer de caisse-maladie

Comment payer moins sur ses primes d'assurance-maladie 2016 ? Suivez nos conseils pour changer facilement de caisse-maladie. Trouvez en quelques clics la caisse-maladie adaptée à vos besoins !

Publicité

Suite à votre excellent comparateur, j'ai changé d'assurance maladie. Egalement profité de vos documents pour résilier mon ancienne assurance. Bon site, clair, rapide. Merci de vos services !

Alain

 
SIMPLE & RAPIDE
Comparatif en ligne
 
NEUTRE & TRANSPARENT
Indépendant de tout prestataire
 
100% GRATUIT
Comparatifs et conseils

Restez informé

Recevez gratuitement nos comparatifs détaillés, nos conseils et nos astuces pour économiser sur vos primes d'assurance-maladie de base et de complémentaires.

A propos

A propos du comparateur

Découvrez nos autres portails :